Tuesday 25 August 2009

Madère c'est Super, Toronto c'est pas beau...

Je viens juste de quitter Madère, après 7 magnifiques semaines de guidage. Ci-dessous quelques photos de plus pour mettre en valeur la beauté de cette île...


Les versants du sud, surtout près du littoral, sont couverts de plantations de bananiers:



Mon groupe a fait la visite d'une coopérative de bananes, où les paysans apportent leurs régimes de bananes. Les bananes sont ensuite triées et calibrées avant l'exportation. On a tous eu droit à la dégustation !!



Marie-Noëlle contemple les paysages grandioses au dessus d'une mer de nuages...



Avant la descente sur le village de Paul do Mar, on rencontre une véritable forêt d'Agaves. Vu que cette plante ne fleurie qu'une fois dans sa vie, on reste longtemps pour admirer le spectacle.



Le séjour "Paul do Mar", le plus facile des deux séjours proposés, comporte plusieurs jours de marche au bords des "lévadas", anciens canaux d'irrigation. Dans la photo ci-dessous la lévada est bordée d'agapanthes géantes:



Fruits de la passion, ou maracuja en Portugais. Les parties reproductives de la fleur, ressemblant à des clous et à des marteaux -- instruments de la passion du Christ -- ont donné le nom au fruit.



Un groupe fort sympathique dans la forêt primaire:



Lors de la deuxième randonnée du séjour, on escalade le Pic de l'Aigle -- ci dessous à l'arrière plan; 600m de dénivelé d'un coup...



On admire la source de la lévada, une belle chute de 65 mètres de haut:



Attention: les sentiers à Madère ne sont pas pour les personnes qui ont le vertige!! Ci-dessous on emprunte un magnifique sentier en balcon vers la récompense: la baignade à la mer!!! Et après dégustation de vin de Madère!!!



Sur les hauts sommets, le sentier se dirige vers une crête vertigineuse, au dessus des nuages...



Le matin à Porto da Cruz: un ciel magnifique pris de ma chambre d'hôtel:



Attention au vertige!! On revient du "chaudron vert", sur un sentier au bord d'une falaise dans la forêt primaire:



Ils sont beaux mes pieds!! Mes sandales ont explosé lors de la randonnée: un peu de sparadrap et une sangle, et on redémarre!!! Pas très chic mais efficace (depuis je me suis acheté une nouvelle paire...)



Les versants de Madère sont parsemés de sentiers pavés magnifiques, qui descendent sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé. Que c'est agréable!



Une petite vidéo panoramique depuis le sommet de Madère...



Une vidéo panoramique au dessus de Paul do Mar, lors de la descente...